Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Picpoul de Pinet

Picpoul de Pinet

Picpoul de Pinet

Le picpoul de Pinet, ou languedoc-picpoul de Pinet, est un vin produit à l’est de l’étang de Thau, autour de Pinet, dans l’Hérault en région Occitanie. Auparavant dénomination géographique au sein de l’appellation languedoc, ce vin va devenir une appellation d’origine contrôlée séparée de l’AOC languedoc en 2013.

Le terroir est constitué pour l’essentiel de plateaux argilo-calcaires, riches en calcaire du Crétacé et chargés de cailloutis quartzeux. Ils sont dominés au nord par des collines calcaire datant du Jurassique.

Le vignoble s’étend sur les communes de Pinet, Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac et Pomérols. Les vignerons de Pinet ont été les précurseurs de la vinification et de la commercialisation du picpoul de Pinet. Ce vin est issu d’un cépage noble d’abord appelé piquant-Paul, picapulla, puis piquepouille, est connu maintenant sous le nom piquepoul.

Ces plateaux, situés au nord de l’Etang de Thau, confèrent au vignoble un profil en pente, orienté vers l’étang à une altitude moyenne de 40 mètres.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Picpoul de Pinet
  • Picpoul de Pinet
  • Picpoul de Pinet
  • Picpoul de Pinet
  • Picpoul de Pinet

Panier