Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

La Route des vins

La Route des vins

La Route des vins

Le Languedoc-Roussillon bénéficie d’une diversité exceptionnelle de terroirs (sols, situation, pente, altitude) et d’expositions. Son climat méditerranéen, son fort ensoleillement, ses vents qui contribuent au bon état sanitaire des raisins, prédisposent à la production d’excellents crus, riches et variés. Les vignobles appellation d’origine s’étagent sur les pentes et terrasses du massif pyrénéen, de la montagne Noire et des Cévennes face à la Méditerranée. Vins et histoire ont de tout temps été entièrement mêlés et souvent, vestiges romains, églises romanes, forteresses médiévales, petites cités de l’époque classique, ou “folies” de la phase viticole surgissent au milieu des vignes verdoyantes ou flamboyantes selon la saison.

Tout au long de la route des vins, le touriste gastronome pourra découvrir les hauts lieux historiques et culturels, les sites touristiques et les fleurons de nos vins AOC (appellation d’origine contrôlée) qui constituent une véritable garantie de spécificité liée aux usages locaux, loyaux et constants sous la haute autorité de l’Institut national des appellations d’origine (INAO). Les vins d’appellation sont issus de terroirs délimités. Ils proviennent de cépages (variété de vignes) définis par décret et sont élaborés suivant des méthodes traditionnelles, précises et rigoureuses. Le classement prend en compte la situation géographique (climat, exposition, relief) et les caractères géologiques des sols qui contribuent avec le choix des cépages, à la qualité et au caractère de chaque vin.

La route des vins constitue un prestigieux itinéraire touristique à travers les vignobles, jalonné de caveaux de dégustation et balisé par un fléchage informatif destiné à mettre en valeur trois complémentarités essentielles de la région : le vin, l’art et le tourisme.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • La Route des vins
  • La Route des vins
  • La Route des vins
  • La Route des vins