Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Cerise de Céret

Cerise de Céret

Cerise de Céret

La cerise est le fruit comestible du cerisier. Il s’agit d’une drupe (petit fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune. Ce petit fruit compte environ 50 calories pour 100 grammes. La fleur est généralement blanche.

Les cerises sauvages étaient déjà consommé sous l’Antiquité et les cerisiers commencèrent à être cultivées au Moyen Age. Au 18ème siècle, Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea la culture et le développement des nouvelles variétés. Aujourd’hui, plus de 200 variétés sont répertoriées dans notre pays, mais on n’en cultive qu’une douzaine seulement.

En France, le Vaucluse est le premier département producteur français de cerises, il fournit 25 % des tonnages en cerise de table et les trois quarts de la production française destinée à la transformation. Toutefois, à partir des années 1920, les premières cerises de l’année viennent systématiquement de la région de Céret (Pyrénées-Orientales) dès le mois de mars et un cageot des premières cerises de l’année est envoyé chaque année au président de la République depuis 1932.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Cerise de Céret
  • Cerise de Céret

Panier