Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Salvador Dalì

Salvador Dalì

Salvador Dalì

Né en 1904 à Figueras, Salvador Dalì reçut très tôt une éducation artistique à Madrid où il se lia avec Luis Buñuel et Federico García Lorca. À la fin de ses études, il se rend à Paris où il rencontre les surréalistes ainsi que sa femme, Gala. Cette dernière, qui lors de leur rencontre était mariée à Paul Éluard devient sa muse. La relation entretenue par Dalì avec les surréalistes était pour le moins étrange. Même s’il a continué à travailler avec le mouvement surréaliste (principalement en tant que publicitaire), il fut exclu suite à une réunion avec André Breton à laquelle il se présenta en tenue de malade.

Il se défendit tout en effectuant un strip-tease. En 1934, ses œuvres sont exposées à New-York où il est considéré comme le chef de file des surréalistes, ce qui désole ces derniers mais enchante au plus haut point Dalì. En 1939, il publie une Déclaration d’indépendance de l’imagination et des droits de l’homme à sa propre folie et est extrêmement prolifique jusqu’en 1945. Créant, publiant, peignant des portraits de riches américains, illustrant des classiques…

À partir de 1950, il peint des grandes toiles au cœur desquelles la mort est omniprésente. En 1965, Salvador Dalì déclare à propos de la gare de Perpignan : « C’est toujours à la gare de Perpignan […] que me viennent les idées les plus géniales de ma vie. […] L’arrivée à la gare de Perpignan est l’occasion d’une véritable éjaculation mentale qui atteint alors sa plus grande et sublime hauteur spéculative. […] Eh bien, j’ai eu à la gare de Perpignan une espèce d’extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J’ai eu une vision exacte de la constitution de l’univers.

L’univers, qui est l’une des choses les plus limitées qui existe, serait, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan. » et décide donc de peindre ce lieu. Dès 1980, la maladie de Parkinson est diagnostiquée chez Dalì, il ne peut donc plus peindre. Il meurt dix ans après à Figueras.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Salvador Dalì
  • Salvador Dalì
  • Salvador Dalì
(1904-1989)
Dalì
11/05/1904 Figueras
23/01/1989 Figueras

Personnages liés

Panier