Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Né en 1850 à Edimbourg dans une famille d’ingénieurs, Robert Louis Stevenson découvre les romans d’aventure et la littérature grâce aux lectures de sa nurse. Il rêve alors d’écriture mais effectue néanmoins des études d’ingénierie (qu’il abandonne), puis d’avocat à la demande de ses parents. Pendant son enfance, sa santé et celle de sa mère, fragiles, ont poussé la famille multiplier les cures sous des climats moins humides qu’en Écosse, à l’occasion desquelles il a entre autres découvert la France, pour laquelle il a ressenti une forte attirance. C’est ainsi qu’il y retourne à l’âge adulte.

Il y rencontre la femme qu’il épousera, une Américaine, mais auparavant effectue un voyage d’introspection en Cévennes : à l’automne 1878, accompagné de son ânesse Modestine, Stevenson parcourt près de 200 km en douze jours et remplit quotidiennement un « journal de bord » qu’il intitule Voyage avec un âne dans les Cévennes (publié en 1979). Depuis Le Monastier jusqu’à Saint-Jean-du-Gard, à travers le Velay, le Gévaudan, le mont Lozère et les Cévennes, il raconte ses rencontres, les villages et les paysages, ainsi que des épisodes marquants de la guerre des Camisards, qui n’est pas sans lui rappeler le Killing Time des Covenantaires des Highlands, protestants écossais persécutés au XVIIe siècle dont l’histoire lui avait été contée par sa nourrice.

Même si l’écrivain est surtout connu pour son roman d’aventure L’Île au trésor (1883) et sa nouvelle L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886), ce récit de voyage est une réussite et reçoit de très bonnes critiques. Nombreux sont ceux qui ont entrepris le même pèlerinage, et en 1978 fut créé le sentier de grande randonnée GR70, plus connu sous le nom de « chemin de Stevenson », par la Fédération française de randonnée pédestre et le Parc national des Cévennes, afin de sécuriser et baliser le l’itinéraire. Aujourd’hui, tout un réseau de gîtes d’étapes, loueurs d’ânes, guides, proposent d’accompagner ceux qui se laisseraient tenter par l’aventure.

Dernière modification le — par


Livres associés

Laisser un commentaire

  • Robert Louis Stevenson
(1850-1894)
13/11/1850 Edimbourg
03/12/1894 Vailima

Personnages liés

Panier