Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Paul-Joseph Bodin

Paul-Joseph Bodin

Paul-Joseph Bodin

Fils de l’architecte et archéologue Camille Bodin-Legendre, il sorti diplômé de Centrale.

Après avoir servi comme capitaine aide-major lors de la Guerre franco-allemande de 1870, il entre à la Société de construction des Batignolles (SCB) en tant qu’ingénieur en 1873. Il se spécialisa dans l’étude et l’exécution des grands travaux de ponts et charpentes métalliques.

En 1883, il devient répétiteur et professeur à l’École centrale de Paris. Il en devint membre du conseil en 1897 et y enseigna jusqu’en 1919, devenant alors professeur honoraire, après avoir refusé la direction de l’école en 1911. Il fut l’un des fondateurs et président de la Société des amis de l’École centrale et de la Maison des Centraux. Il fut également président durant vingt-cinq ans de la Caisse de secours des élèves.

Bodin devient président de la Société nouvelle des Mines d’Hamimaté, administrateur délégué de la Société franco-tunisienne d’entreprises et travaux métalliques et de la Société française d’entreprises au Brésil.

Devenu ingénieur en chef de la SCB, Jules Goüin le fait entrer au conseil d’administration et au comité de direction.

Il est Président de la Société des ingénieurs civils de France en 1903, du Congrès du Génie civil et de l’École spéciale d’architecture, membre du Conseil Supérieur des Travaux Publics, du Conseil de la Chambre syndicale des constructions métalliques de France et de nombreuses commissions.

Il était officier de la Légion d’honneur, officier d’Académie, chevalier de l’ordre du Christ du Portugal. Il reçut en outre la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889 comme collaborateur de la Société de construction des Batignolles et spécialement pour le projet du viaduc du Viaur, et le Prix Montyon (catégorie scientifique) en 1903 pour sa conception des « arcs équilibrés ».

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Paul-Joseph Bodin
  • Paul-Joseph Bodin
(2847-)
20/09/2847 Saumur (49)
1929 Paris (75)

Panier