Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Jean-Pierre Formica

Jean-Pierre Formica

Jean-Pierre Formica

Jean-Pierre Formica est un artiste pluridisciplinaire né à Uchaud dans le Gard et acteur majeur dans le monde de l’art contemporain. Depuis les années 1970, il ne cesse d’explorer diverses techniques artistiques telles que le dessin, la peinture, la sculpture, la céramique, son oeuvre est originale, riche et complète. Il participe même à plusieurs projets de Haute-Couture après avoir rencontré l’arlésien Christian Lacroix.

C’est en 1987 que Jean-Pierre Formica présente ses premières expositions personnelles à Nîmes, Paris, Avignon, Nice ou Sète, Béziers… traitant les thèmes tels que la tauromachie, la mythologie, l’empreinte, la sédimentation… Sur ce dernier thème, dans les années 2010, toujours inspiré par la culture méditerranéenne, Jean-Pierre Formica élabore une nouvelle technique de composition permettant le dépôt de sel autour de structures et formes qu’il prend le soin de déposer dans les marais salants comme des strates de la Camargue et plus précisément autour de la cité d’Aigues-Mortes dans le Gard où il est installé depuis plus de 20 ans. Il a ainsi réalisé une série de sculptures sur ce qu’il nomme “Armée de Sel” exposé à Bologne, basée sur des mannequins sur pied. Il a notamment réalisé des Vanités, des crânes de taureaux camarguais, des fétiches africains… toutes ces oeuvres salines et emblématiques ont été modelées non seulement par l’artiste lui-même mais également et surtout cristallisées et ciselées par la Nature. Ce procédé de statues de sel est l’exemple parfait de l’instabilité des états de la matière avec laquelle Jean-Pierre Formica joue. Émerge ainsi l’interconnexion de la Nature et ses divers éléments tels que le vent, le soleil, la pluie… avec la Culture à travers la forme et l’art contemporain.

En 2015, il expose dans le cadre du Festival Filux à Mexico, au sein du centre culturel, son installation en fibre optique traitant de son thème de prédilection apparition-disparition.

Aujourd’hui, Jean-Pierre Formica continue sa recherche de nouveaux styles comme ses dessins réalisés sur tablette numérique.

 

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Jean-Pierre Formica
  • Jean-Pierre Formica
  • Jean-Pierre Formica
  • Jean-Pierre Formica
1946 Uchaud (Gard)
, ,

Panier