Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Jean Chauchard

Jean Chauchard

Jean Chauchard

Jean Chauchard est un sculpteur français né en 1945 à Onet-le-Château dans l’Aveyron. Son père qui était tailleur lui inculqua l’amour de la pierre et de la sculpture.

Après une section de lettres au Lycée Monteil de Rodez, il étudia à l’école des beaux-arts de Clermont-Ferrand (1962-1965) avant d’intégrer la célèbre École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1965 à 1969 où il rejoint deux studios renommés : Yencesse et Callamarini. Il suivit aussi les cours de dessin de Paul Belmondo.

Il a également fait partie des 10 logistes du Grand prix de Rome en 1968, avant d’obtenir son diplôme d’arts plastiques en 1969. En 1972, il retourna en France et s’installa à Moissat, un petit village près de Clermont-Ferrand (Auvergne).

Plus particulièrement spécialisé dans la sculpture monumentale sur pierre, Jean Chauchard a réalisé de nombreuses commandes publiques pour des places en Auvergne (fontaines de Bois-Beaumont, Lezoux, Royat, le Cendre, la vache d’Allanche, le couteau de laguiole…) et en France.

On lui doit notamment la fontaine qui se trouvait jusqu’en 2004 place de Jaude, à Clermont-Ferrand, repensée et déplacée avenue Julien aujourd’hui.

Il a également réalisé de nombreux bustes dont celui de Georges Pompidou à Montboudif ou de Mère Theresa pour la Suisse.

Ses œuvres sont souvent de grandes statues représentant des personnages féminins faites de pierre, de marbre de Carrare, de grès et grès rouge, de granite et de bois ainsi que de plus petites réalisées en bronze.

Lors de la réalisation d’une statue, l’artiste ne sculpte jamais l’identique du modèle car sans la couleur, il est impossible de le reconnaître. C’est pourquoi, il sculpte différemment en grossissant les traits évidents du modèle au lieu de réaliser une statue semblable en tout point au modèle. Dans ses œuvres, Jean Chauchard cherche à représenter la féminité différemment. Il s’efforce à créer des statues dégageant un sentiment fort et ce, pour n’importe quel modèle. C’est-à-dire qu’un modèle peu attractif peut dégager une beauté fascinante lors de sa représentation en statue.

Jean Chauchard vit et travaille à Moissat, dans le Puy-de-Dôme.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Jean Chauchard
  • Jean Chauchard
  • Jean Chauchard
1945 Onet le Chateau (Aveyron)
,

Personnages liés

Panier