Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Gui de Chauliac

Gui de Chauliac

Gui de Chauliac

Guy de Chauliac, ou Gui de Chauliac, ou encore Gui de Chaulhac, né vers 1298 à Chaulhac et mort le 23 juillet 1368 est un chirurgien français. Il est connu également sous le nom italianisé de Guido de Cauliaco. Il est l’auteur d’un traité de chirurgie “Chirurgia Magna” publié en 1363.

Il est considéré comme le père de la chirurgie médicale, profession alors réservée aux barbiers. D’abord chanoine au cloître de l’église de Saint-Just, il devint ensuite médecin auprès de la papauté d’Avignon. Il a ainsi été le médecin des papes Clément VI, Innocent VI et Urbain V.

Guy de Chaulhac naît vers 1298 sur les monts de la Margeride, à Chaulhac en Gévaudan, dans une famille modeste. Les informations concernant sa jeunesse sont du coup très faibles. Une légende s’est alors formée autour de ce vide. Il y est dit qu’une jeune fille noble de la baronnie de Mercœur, dont Chaulhac faisait partie, se serait cassé la jambe, et que cette fracture ne guérissait pas. Après avoir consulté une sorcière qui leur conseille un jeune garçon doué, la jeune fille est donc montrée à Guy qui parvient si bien à la soigner qu’elle ne tarde pas à remarcher. La châtelaine de Mercœur aurait alors payé les études du jeune Guy.

Il a sans doute commencé ses études au Malzieu, puis à Mende auprès du collège de chanoines. Là aussi la légende se mêle aux faits avérés, mais il est dit que c’est son instructeur au Malzieu qui lui aurait indiqué Toulouse pour continuer ses études.

Guy de Chaulhac commence ses études de médecine soit à Toulouse, soit à la faculté de Montpellier. Il écrit lui-même dans la Grande Chirurgie qu’il a eu pour maître Nicolas Catalan de Toulouse, mais aucune date de son passage dans la ville rose ne semble conservé. À Montpellier, il a pour maître Raymond de Molières. Il devint maître de médecine en 1325, la maîtrise s’obtenant après une licence en six ans et des voyages pour parfaire son art.

Dernière modification le — par


Mots-clefs :

Laisser un commentaire

  • Gui de Chauliac
(    -1368)
Gui de Chauliac
1298 Chaulhac
23/07/1368
,

Panier