Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

François Rouan

François Rouan

François Rouan

François Rouan, artiste peintre, dessinateur et photographe, est né en 1943 à Montpellier dans le département de l’Hérault en Occitanie.

En 1961, il intègre l’Ecole des Beaux Arts de Paris et durant 5 ans il expérimentera différentes procédés artistiques comme l’imbrication, le recouvrement, l’incision… Et c’est 1966 qu’interviendront les premiers tressages de toile qui feront de François Rouan, un artiste mondialement reconnu et ce grâce à sa rencontre avec Lucien Durand qui exposera trois de ses toiles dans sa galerie à Paris.

De 1971 à 1973, il devient jeune pensionnaire à la Villa Médicis, où il y rencontre activement Balthus et s’engage, autour des années 1960, dans la mouvance Supports/Surfaces suivant une insistance du tressage qui lui a valu la reconnaissance de Jacques Lacan. Il s’en détachera peu à peu et se tournera vers une démarche plus personnelle ; le tressage, renouvelant techniques et supports. La complicité artistique et l’amitié liées par les deux hommes se prolongera au-delà de ce séjour romain, jusqu’à Rossinière.

Aujourd’hui, le travail très prolifique de François Rouan le porte vers des matériaux de plus en plus volatils, notamment par le traitement photographique de l’empreinte, prolongé par des réinscriptions vidéographiques qui lui donnent l’occasion de retourner au tableau selon un espace repensé, en variation, parcouru de vitesses et de fusions inédites.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • François Rouan
  • François Rouan
  • François Rouan
  • François Rouan
08/06/1943 Montpellier
,
,

Panier