Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Eugène Trutat

Eugène Trutat

Eugène Trutat

Eugène Trutat est un photographe, spécialiste des Pyrénées, géologue et naturaliste français. Il fut directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Il suit des études au Collège des Jésuites de Toulouse et, passionné de sciences naturelles, entreprend des études de médecine qu’il va poursuivre à Paris, en 1856, à la Faculté de médecine et au Muséum d’histoire naturelle.

4 ans plus tard, il revient à Toulouse pour y achever ses études et participe alors à la création du Muséum d’histoire naturelle de cette ville avec Edouard Filhol et Jean-Baptiste Noulet pour en devenir le conservateur puis le directeur. Il est membre de nombreuses sociétés savantes, notamment la Société de photographie de Toulouse dont il est fondateur. Il participe activement à l’exploration des Pyrénées, principalement autour de Luchon et de l’Ariège. Il réalise des études sur les glaciers, mesurant leur progression, avec Maurice Gourdon.

Il commence à pratiquer la photographie en 1859 et publie régulièrement des ouvrages techniques sur le sujet. Il est l’auteur de près de 15 000 photographies, dont des autochromes (photographies en couleur). Il est président de la Société photographique de Toulouse, membre de la commission des monuments historiques de Toulouse.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Eugène Trutat
  • Eugène Trutat
(1840-1910)
Eugène Trutat
25/08/1840 Vernon (27)
06/08/1910 Foix (09)
,

Panier