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Claude Viallat

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Claude Viallat est un peintre contemporain français qui a étudié à l’École des beaux-arts de Montpellier de 1955 à 1959, puis à l’École des beaux-arts de Paris en 1962-1963, dans l’atelier de Raymond Legueult. Dans ses inspirations on peut retrouver aussi bien Henri Matisse, Picasso ou Simon Hantaï que les américains Jackson Pollock, Sam Francis, Jules Olitski, Morris Louis ou Kenneth Noland. Elles ont nourri son oeuvre polymorphe qui intègre également la pratique du dessin figuratif sur le thème de la tauromachie.

Depuis 1966, il adopte un procédé de peinture à base d’empreintes posées sur toiles libres, sans châssis, qui l’inscrit dans une critique radicale de l’abstraction lyrique et géométrique (dans la technique dite All-over). Cette forme neutre répétée ainsi indéfiniment a engendré un travail sur la couleur unique en son genre. La couleur devenant à la fois l’objet et le sujet central de l’œuvre de Claude Viallat.

Dans ses œuvres récentes, Claude Viallat est revenu à des surfaces planes rectangulaires ou carrées, privilégiant un déchaînement, des éléments constitutifs internes, mettant toujours plus l’accent sur les rapports de densité, d’intensité, de brillance entre les surfaces colorées. Outre le succès grandissant de ses expositions tant en France (au Centre Pompidou en 1982) qu’à l’étranger (Biennale de Venise en 1988), l’artiste a consacré une bonne partie de sa vie à l’enseignement dans les écoles d’art suivantes : Nice, Limoges, Marseille, Nîmes (où il a été directeur de longues années), enfin Paris à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Désormais à la retraite il continue ses recherches exploratoires.

Exposant régulièrement à la galerie Jean Fournier à Paris depuis 1968, il est à l’heure actuelle représenté à Paris par la galerie Daniel Templon (depuis 1998), à Saint Étienne, Luxembourg et Genève par la galerie Bernard Ceysson depuis 2006, à Nîmes par la galerie “From Point to Point” (depuis 2001), à Rennes par la Galerie Oniris (depuis 1993) et à Montpellier par la galerie Hélène Trintignan. Claude Viallat est aussi représenté à l’étranger, au Japon par Gallery Itsutsuji et à New-York par Leo Castelli Gallery et Chem & Read Gallery.

En 1992, après avoir réalisé les 11 fenêtres de la cathédrale de Nevers, on lui confia la création des vitraux de l’Eglise Notre Dame des Sablons à Aigues-Mortes, en petite Camargue. Le père Maurice Archet prit l’initiative de doter les 31 baies de son église de vitraux modernes : « Toute la difficulté consistait à révéler cette architecture romane dans son milieu naturel et à transcender la lumière de ce lieu de culte ». Claude Viallat

Claude Viallat a reçu en 2007 le prix de peinture de la Fondation Simon et Cino del Duca – Institut de France. Il est décoré Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 22 avril 2011.

Après un entretien paru dans Midi libre, Claude Viallat explique pourquoi il est aficionado, non seulement pour les corridas, mais pour toutes les formes de tauromachie, en particulier la course camarguaise qu’il a suivie avec passion pendant toute sa jeunesse. Il a notamment produit sur le sujet un livre de bibliophilie : Toros bravos, texte de Jacques Durand, illustrations Claude Viallat, et a réalisé les sérigraphies du tirage de tête de josé tomas, de Ludovic Degroote, aux Editions Unes. Claude Viallat a réalisé les affiches des ferias de Nîmes 1986 et 2008, feria de Vic Fezensac (1999), Saintes Maries-de-la-Mer (22/10/2000), Féria du riz Arles (2011). En 2008, la ville de Nîmes a édité trois livrets sur Claude Viallat. Deux d’entre eux sont consacrés à la tauromachie : « Claude Viallat. Peinture tauromachiques » et « La collection tauromachique de Claude Viallat » exposée au Musée des cultures taurines de Nîmes.

Passionné de Bande dessinée, il collectionne également tout ce qui dans ce domaine, fait apparaitre une image de taureau. C’est à partir de cette collection qu’est réalisée en 2004, par l’association Arte y Toro, l’exposition “L’Encre et la Corne”, consacrée à l’image du taureau dans la bande dessinée.

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18/05/1936 Nîmes

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