Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Charles Trenet

Charles Trenet

Charles Trenet

Charles Trenet, un poète auteur-compositeur-interprète français, est surnommé « le Fou chantant » et l’auteur de près de mille chansons, dont certaines, comme La Mer, Y’a d’la joie, L’Âme des poètes, ou encore Douce France, demeurent des succès populaires intemporels, au-delà même de la francophonie.

Charles Trenet est né le 18 mai 1913 à Narbonne, trois ans après son frère Antoine, dans la maison de ses parents (Lucien Trenet et Marie-Louise Caussat) au 2, rue Anatole-France – maison devenue aujourd’hui le Musée Charles Trenet, au 13, avenue Charles-Trenet. Son père est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, mais sa famille garde le niveau de vie de la bourgeoisie de province grâce à son grand-père maternel Auguste, marchand de bois qui s’est opportunément reconverti en tonnelier et fournit en vin les soldats toujours en guerre.

En 1920, ses parents divorcent. Charles partage alors son enfance entre Narbonne où réside sa mère, et Saint-Chinian où habite son père, Lucien, notaire et violoniste amateur. Plus tard, Trenet évoquera sa vision de la féminité en Narbonne comme celle de la masculinité pour Perpignan. Il développe sa sensibilité à la musique et au rythme grâce à sa mère qui joue au piano le morceau Hindustan et écoute sur le phonographe familial des standards de jazz de George Gershwin, et aussi grâce à son père qui a découvert ces rythmes par les soldats américains lors de la Première Guerre mondiale.

Charles et son frère Antoine sont placés chez les Pères de la Trinité, un collège religieux à Béziers. « L’école était libre mais pas moi » confie-t-il plus tard. Le poète garde de ses années de pensionnat le souvenir douloureux de l’absence maternelle, thème récurrent dans son œuvre (Le Petit Pensionnaire, L’Abbé à l’Harmonium, Vrai vrai vrai…).

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Charles Trenet
  • Charles Trenet
  • Charles Trenet
(1913-2001)
18/05/1913 Narbonne
19/02/2001 Créteil

Panier