Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Charles Cros

Charles Cros

Charles Cros

Charles Cros est un poète et inventeur du XIXème siècle. Il naît à Fabrezan dans l’Aude en 1842. Très tôt sa famille lui donne le goût des lettres et des sciences, avec un père docteur en droit et philosophe, il étudie la médecine, les mathématiques, la musique, ou encore l’hébreu.

Avant Edison, il imagine le premier phonographe et est également à l’origine de la photographie en couleur. De plus, il conçoit un télégraphe automatique qu’il présente à l’exposition universelle de 1867.
Il est aussi connu pour ses traductions de Théocrite, le poète bucolique grec. Il publie deux recueils majeurs : Le collier de griffes et Le coffret de santal, où il aborde principalement les thèmes de l’être aimé, la nature et le temps qui passe.

Il préfèrera une vie de “bohème” à Paris, fréquentant les salons de ses maîtresses, et côtoyant « les poètes maudits » tout au long de sa vie. Il décèdera en 1888 à l’âge de 45 ans. Il donne son nom à L’institut Charles Cros de l’Université de Marne la Vallée, et un musée lui est dédié à Fabrezan.

Dernière modification le — par


Mots-clefs :

Laisser un commentaire

    (1842-1888)
    Charles Cros
    01/10/1842 Fabrezan (Aude)
    09/08/1888 Paris

    Personnages liés

    Panier