Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Cambacérès

Cambacérès

Cambacérès

Cambacéres, Jean-Jacques Régis de, est né à Montpellier en 1753 il est le fils de Jean-Antoine de Cambacéres alors maire de la ville et de Marie-Rose de Vassal.
Après avoir passé sa licence de droit à la Faculté de Montpellier, il achète en 1772 la charge de conseiller du Maire de Mirepoix ensuite il reprend en 1774 la charge de son père, conseiller à la Cour des Comptes, Aides et Finances.
Elu en 1789 deuxième député de la Noblesse aux états Généraux, Sénéchaussée de Montpellier. Il rachètera le château de Saint Drézéry (au nord de Montpellier) où il passa son enfance.

A la Révolution, il est nommé au Bureau des Subsistances de Montpellier. Puis à la Convention il est élu député de l’Hérault et votera pour la mort de Louis XVI mais avec le sursis.
Membre du Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire en 1799, il est nommé d’abord Ministre de la Justice et Napoléon, le nomme ensuite deuxième Consul à la place de Sieyes.
Cambacéres va ensuite se consacrer à l’élaboration du Concordat mais surtout à la Rédaction d’un Code Civil.
Il sera aussi Président du Sénat et du Conseil d’Etat.

Malgré son opposition à l’Empire, Napoléon le nomme Archichancelier et c’est lui qui proclame le 18 mai 1804 l’Empire à Saint Cloud.
Il devient Grand Aigle de la Légion d’Honneur et duc de Parme en 1805 et 1808. Opposé aux décisions de Napoléon sur son mariage autrichien, mais aussi à la guerre contre l’Espagne, Napoléon le fait président du Conseil de Régence en 1814. Signant l’acte de déchéance de Napoléon il est tout de même rappeler par ce dernier pendant les Cents-Jours ; il est banni ensuite comme régicide en 1815, exilé à Bruxelles il est rappelé par Decazes en 1818.
Cambacéres dans sa vie privée fut un collectionneur de tabatières, un amateur de théâtre, mais surtout un fin gourmet qui aimait recevoir.
Il meurt à Paris le 18 mars 1824.

Dernière modification le — par


Mots-clefs :

Laisser un commentaire

  • Cambacérès
  • Cambacérès
,

Personnages liés

Panier