Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Boby Lapointe

Boby Lapointe

Boby Lapointe

Boby Lapointe, de son vrai nom Robert Jean-François Joseph Pascal Lapointe ; est né à Pézenas le 16 avril 1922 et mort le 29 juin 1972 dans cette même ville.

Cet auteur-interprète français est bien connu pour ses chansons délirantes truffées de contrepèteries, de calembours et de paronymes enfin… “comprend qui peut” ses textes riches est toujours drôles même lorsque l’humour est noir comme l’histoire d’Igor hagard au bar qui se ressasse sans cesse que sa Katie l’a quitté.

Ce n’est pas qu’avec les mots qu’il joue, il est aussi un très bon mathématicien. Fantasque depuis l’enfance, il s’amuse à braver la société bien-pensante dont il se moque souvent.

En 1943, Boby Lapointe qui est âgé de 20 ans, abandonne ses études pour rejoindre l’Autriche où il sert au titre du STO (Service de Travail Obligatoire). Mais il s’évade et c’est après plusieurs mois d’errance et sous divers noms d’emprunt qu’il parvient à regagner sa ville natale. Une anecdote raconte qu’il aurait entre autre utilisé de nom de Robert Foulcan.

Afin d’échapper à la traque menée par les allemands et la milice il est engagé comme scaphandrier au port de la Ciotat.

Son envie d’écrire est très forte et il commence à composer des chansons dont le style si particulier n’est pas de suite compris.

Ainsi, lors d’un gala de la chanson à Juan-les-pins au cours duquel il rencontre les Frères Jacques, ceux-ci surpris par l’intellectualité et la complexité de ses textes où fourmillent calembours, jeux de mots et contrepèteries refusent de les chanter.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Boby Lapointe
  • Boby Lapointe
(1922-1972)
Boby Lapointe
16/04/1922 Pézenas
29/06/1972 Pézenas
,

Auteurs associés

|

Personnages liés

Panier