Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Blaise de Montluc de Lasseran de Massencome

Blaise de Montluc de Lasseran de Massencome

Blaise de Montluc de Lasseran de Massencome

Blaise de Montluc est né en 1499 au château de Saint Puy en Gascogne dans le département aujourd’hui du Gers et décéda à Estillac en Lot et Garonne. Mais entre-temps il conduisit les troupes du roi de France à travers l’Italie après avoir débuté comme page à la cour du duc Antoine de Lorraine. Il était entré dans les armes comme simple archer dans une compagnie commandée par Bayard. Le Gers se souvient de quelques épisodes douloureux, comme cette embuscade tendue par les Huguenots. Blaise de Montluc prend le dessus et tue tous ses agresseurs et les jette dans le puits de Terraube jusqu’à ce que les cadavres arrivent au bord.

Ce guerrier hors pair, ce capitaine de génie, cet écrivain auteur des « Commentaires » document irremplaçable sur l’histoire sociale de la seconde moitié du XVIe siècle, laissera de lui un souvenir tragique. Lors des guerres de religion, sa cruauté n’eut d’égale que le fanatisme religieux qui ensanglanta cette période de l’histoire de France.

Il n’a jamais voulu se justifier de cette attitude, et dans les « Commentaires » écrit : « il faut être cruel souvent pour venir à bout de son ennemi. Dieu doit être bien miséricordieux envers nous qui faisons tant de maux. »

Mais il est bien difficile de juger Blaise de Montluc. Les mœurs de l’époque et la violence inhérente à ces civilisations rendent le jugement difficile. Pour notre civilisation, Blaise de Montluc est un personnage cruel. A l’époque il ne devait pas être beaucoup plus cruel que beaucoup d’autres.

Il se retirera, aigri et désabusé dans son château d’Estillac dans le Lot et Garonne.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Blaise de Montluc de Lasseran de Massencome
  • Blaise de Montluc de Lasseran de Massencome
(-1577)
Blaise de Montluc (Monluc)
1499 Saint Puy (32)
26/07/1577 Estillac (47)
,

Panier