Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Pente d’eau de Montech

Pente d’eau de Montech

Pente d’eau de Montech

La pente d’eau de Montech est un ascenseur à bateaux établi sur le canal latéral à la Garonne, sur la commune de Montech en Tarn-et-Garonne dans le sud-ouest de la France. Il est géré par l’établissement public des Voies Navigables de France et permet de remplacer un groupe de 5 écluses successives. L’installation est actuellement hors-service jusqu’à nouvel ordre. Un projet est en cours pour la remettre en service. Cet ouvrage et son homologue de Fonserannes (hors-service également) sont uniques au monde.

Le principe de la pente d’eau s’apparente à celui du plan incliné fluvial utilisant un bac. Mais le bac est ici remplacé par un masque. La technique fut imaginée par l’ingénieur Jean Aubert, et la pente d’eau de Montech fut inaugurée en juillet 1974.

Une rigole en béton en pente douce est en permanence alimentée par un léger flot d’eau. Une machinerie, appelée bouclier-moteur, enjambe la rigole. Elle est montée sur rail de part et d’autre de la rigole, sur des automotrices diesel adaptées. Le bouclier-moteur supporte le masque, panneau amovible disposé verticalement en travers de la rigole, et dont les points de contact avec la rigole sont étanches mais non fixes.

Pour faire monter un bateau, le masque est relevé. Le navire peut alors entrer. Puis le masque est descendu. Une masse d’eau, le « coin d’eau », sur laquelle se trouve le bateau, sera alors isolée entre la pente et le masque vertical. Le bouclier-moteur remontera alors l’ensemble jusqu’au niveau supérieur.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Pente d’eau de Montech
  • Pente d’eau de Montech

Panier