Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Musée d’art moderne de Céret

Musée d’art moderne de Céret

Musée d’art moderne de Céret

Par le plus grand des hasards Manolo Hugué, sculpteur catalan, s’installe à Céret où il est rejoint par ses amis : Haveland, Déodat de Sévérac, Picasso, Braque, Juan Gris, Herbin, Kisling et Max Jacob. C’est à Céret, entre 1911 et 1913, que se développe le cubisme synthétique.

Fruit d’une belle rencontre en 1948, le musée d’art moderne de Céret est en fait l’aventure de Frank Burty Haviland et Pierre Brune. Les deux artistes peintres réalisent alors un travail de collecte d’oeuvres notamment auprès de Picasso et de Matisse qui sont les deux moteurs de l’ambitieux projet. Cet ensemble modeste au départ, s’enrichit peu à peu. Il vient compléter celui légué par Madame Aribaud en 1934 après la mort de son mari et comprend entre autre des peintures de Juan Gris, Auguste Herbin, André Masson, Kisling, Manolo…
Deux ans après, le projet prend forme et se concrétise dans l’ancien couvent des Carmes du XVIIème siècle.

En 1966, à l’initiative de Claude Viallat, Cirici Pelisser et Claude Massé, est organisée l’exposition Impact I (Impact II en 1972) qui va initier la constitution d’une collection d’art contemporain où sont représentés, aujourd’hui, de manière significative les mouvements Supports-Surfaces, l’Ecole de Nice, la Figuration libre et des artistes catalans comme Joan Brossa ou Perejaume. En 1993, le musée rénové est inauguré dans un bâtiment neuf conçu par l’architecte barcelonais Jaume Freixa.

L’architecture souligne par sa transparence et sa présence les liens étroits et dynamiques que ce musée entretient avec sa ville. On y trouve ce qui est encore rare dans les musées des Pyrénées, de nombreux et agréables services complémentaires à la visite : boutique, bibliothèque, atelier pédagogique, auditorium.

Durant ces vingt dernières années, le musée d’art moderne de Céret a acquis une dimension internationale.
Ainsi, musée municipal jusqu’en 2004, il est devenu le 1er janvier 2005 Etablissement Public de Coopération Culturelle.
Il est désormais géré par la ville de Céret, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et la Région Occitanie.

Lieu de promotion de l’art moderne mais aussi contemporain, le musée d’art moderne de Céret propose un panorama aussi riche que varié de l’art dans le Sud de la France et tout particulièrement en Catalogne en lui offrant une ouverture sur la scène nationale.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Musée d’art moderne de Céret
  • Musée d’art moderne de Céret
,

Personnages liés

Panier