Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

L’église abbatiale Saint-Pierre de Moissac

L’église abbatiale Saint-Pierre de Moissac

L’église abbatiale Saint-Pierre de Moissac

Une première abbaye bénédictine est fondée en 640 ; ruinée par les Sarrasins, elle est restaurée au IXe siècle par Louis le Pieux. En 1053, cette abbaye rentre dans l’ordre de Cluny ; elle y demeura jusqu’en 1461, date à laquelle elle deviendra indépendante. L’abbaye de Moissac connaît son âge d’or aux XIe et XIIe siècles ; c’est d’ailleurs à cette époque que sont édifiés le cloître (1100-1108) puis l’église romane (1115-1130). Le tympan du portail sud représente l’Apocalypse de Jean : le Christ trône en majesté, porté par des anges et accompagné des symboles des évangélistes ; il est entouré des 24 vieillards de l’Apocalypse.

Ce tympan dénote une influence orientale (figure hiératique du Christ, représentation d’animaux entrecroisés sur le linteau) mais témoigne des nouvelles influences par la rupture de l’attitude frontale des personnages et les mouvements des plis des vêtements ; c’est l’un des plus grands chefs-d’œuvre du premier art roman. La nef a été reconstruite à l’époque gothique, comme en témoignent les matériaux employés (pierre pour la partie romane, brique pour la partie gothique) ; l’abside et les chapelles datent également du XVe siècle. Le mobilier Renaissance (retable, clôture du chœur) a été conservé ; parmi les statues polychromes figurent la Fuite en Égypte, la Mise au tombeau et une Vierge de Pitié.

La chapelle du Saint-Sacrement s’orne d’un petit vitrail brun-orangé offert par le peintre Marc Chagall en 1960. Le cloître, qui date de 1100, conserve ses chapiteaux historiés (scènes de la Bible, motifs végétaux et floraux), véritables chefs-d’œuvre de la sculpture romane. Le cloître ouvre sur le scriptorium (qui a connu une très grande activité aux XIe et XIIe siècles, le chauffoir et les chapelles Sainte Marthe et Saint Ferréol. L’abbaye Saint-Pierre a été classée Monument Historique en 1840 ; depuis 1998, elle est également inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • L’église abbatiale Saint-Pierre de Moissac
  • L’église abbatiale Saint-Pierre de Moissac
  • L’église abbatiale Saint-Pierre de Moissac
  • L’église abbatiale Saint-Pierre de Moissac

Auteurs associés

|

Panier