Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Le Palais de la Berbie et le musée Toulouse-Lautrec à Albi

Le Palais de la Berbie et le musée Toulouse-Lautrec à Albi

Le Palais de la Berbie et le musée Toulouse-Lautrec à Albi

La construction du palais de la Berbie a débuté au XIIIe siècle, sous l’évêque Durand de Beaucaire. Il comporte tout d’abord une salle de réception, le logement de l’évêque et une tour, la tour Saint-Michel, qui abrite le tribunal ecclésiastique et la prison. En 1276, l’évêque Bernard de Castanet renforce l’aspect défensif du bâtiment en faisant construire un véritable donjon, la tour Mage, qui se compose de la première tour réhaussée et d’une seconde, la tour Sainte-Catherine. Au XVe siècle, Louis Ier d’Amboise, fait construire denouveaux bâtiments et remanier les anciens dans le style Renaissance ; la place d’Armes cède alors la place à un jardin à la française.

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le palais pert son aspect de forteresse pour devenir un véritable palais d’agrément avec des salles d’apparat, des galeries, des terrasses, des promenades, etc. Il perd définitivement sa fonction religieuse en 1905, au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et accueille alors le musée d’Albi.

En 1922, des galeries du musée sont consacrées aux œuvres du peintre Toulouse-Lautrec. Classé Monument Historique depuis 1862, le palais est inclus dans l’ensemble de la cité épiscopale d’Albi, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Lors des travaux de restructuration entrepris pour le musée Toulouse-Lautrec, un pavement du XIIIe siècle a été mis au jour dans la tour Saint-Michel.
Installé dans les galeries du palais de la Berbie en 1922, entièrement restructuré entre 2001 et 2012, le musée Toulouse-Lautrec présente les œuvres du peintre selon un parcours chronologique et thématique. Il rassemble plus de 1000 œuvres du peintre.

Dernière modification le — par


Mots-clefs :

Laisser un commentaire

  • Le Palais de la Berbie et le musée Toulouse-Lautrec à Albi
  • Le Palais de la Berbie et le musée Toulouse-Lautrec à Albi

Panier