Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Le Château de Montségur

Le Château de Montségur

Le Château de Montségur

Le château de Montségur se dresse sur un « pog » (piton rocheux) à plus de 1200 m d’altitude. Il a été construit en 1206 sur les ruines d’un ancien castrum. C’est une véritable forteresse alors entourée de trois murs de défense et protégée par une tour ; à l’intérieur, elle abrite la demeure du seigneur et un village. Montségur étant un des hauts lieux du catharisme, la forteresse est assiégée à de multiples reprises : en 1212 par Guy de Montfort, en 1213 par Simon de Montfort, en 1241 par Raymond VII de Toulouse. En 1242, des hommes venus de Montségur massacrent des inquisiteurs à Avignonet. Louis IX et Blanche de Castille ordonnent alors au sénéchal de Carcassonne, Hugues des Arcis, et à l’évêque de Narbonne, Pierre Amiel, d’assiéger Montségur et, en mai 1243, les croisés encerclent la forteresse, qui est bombardée sans relâche à partir de décembre 1243.

En mars 1244, Pierre-Roger de Mirepoix négocie la réddition de Montségur et plus de 200 cathares sont brûlés sur un bûcher. Le village cathare est rasé, les fortifications sont détruites et le château, réaménagé, devient le siège d’une petite garnison qui reste en place jusqu’à la signature du Traité des Pyrénées mettant fin à la guerre entre la France et l’Espagne (7 novembre 1659). Le château et l’éperon rocheux sur lequel il se dresse ont été respectivement classés monuments historiques en 1862 et 1883. En 1960, une stèle commémorant le bûcher des cathares a été élevée (Prat del Cremats). De nombreuses légendes demeurent attachées au château de Montségur : il abriterait le trésor de l’église cathare et renfermerait également le Graal (Himmler a même donné l’ordre a une division SS d’y rechercher le Graal en 1940).

De même, les rayons de soleil qui traversent le château au solstice d’hiver et au solstice d’été témoigneraient d’un lien entre catharisme et culte solaire.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Le Château de Montségur
  • Le Château de Montségur
  • Le Château de Montségur
  • Le Château de Montségur

Auteurs associés

|

Personnages liés

Panier