Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

L’art en Languedoc-Roussillon

L’art en Languedoc-Roussillon

L’art en Languedoc-Roussillon

Parler de l’art en Languedoc Roussillon est une tâche ardue pour celui qui chercherait à aborder la totalité des mouvements et des artistes quel que soit leur pratique.
Nous vous proposons ici un aperçu des richesses artistiques qui constituent le patrimoine languedocien.
Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture ou bien de cinéma la Région Languedoc-Roussillon recèle de nombreuses œuvres d’art que des artistes souvent de grand renom nous ont laissé.

Nous pouvons évoquer la période romane avec les fresques de ses églises et ses sculptures comme celles du célèbre atelier de celui que l’on nommait le Maître de Cabestany. Le théâtre nous rappelle un nom, celui de Molière qui passa par Pézenas dans l’Hérault et celui du septième art avec Jean Villard d’origine sétoise.

Le peintre François Xavier Fabre qui donne son nom au plus célèbre musée de la ville de Montpellier, le célèbre portraitiste Hyacinthe Rigaud, le peintre nîmois Rococo Charles-Joseph Natoire, Gustave Courbet qui immortalise un « bord de mer à Palavas », Alexandre Cabanel dont le nom nous évoque une vénus sortant de l’eau d’une plaisante mièvrerie, ou encore plus proche de nous Pierre Soulage qui consacre son œuvre au noir, la sculptrice Germaine Richier, Alfred Bruyas qui a joué un rôle notoire dans les collections du musées Fabre, ou bien encore Jean Claparède qui fut conservateur du même musée et à qui l’on doit un considérable travail.

La liste est encore bien longue mais nous laissons au visiteur le soin d’enrichir sa connaissance au fur et à mesure de la lecture des ouvrages et des articles qu’il pourra découvrir sur notre site.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • L’art en Languedoc-Roussillon
  • L’art en Languedoc-Roussillon
  • L’art en Languedoc-Roussillon
  • L’art en Languedoc-Roussillon
  • L’art en Languedoc-Roussillon

Personnages liés

Panier