Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne est située dans le département de l’Aude en région Occitanie.Elle est construite en surplomb de l’actuelle ville audoise, entre la Montagne noire et les Pyrénées. Située en un lieu stratégique permettant d’observer les allées et venues sur un axe de communication majeur, on comprend que des traces de civilisations anciennes protohistoriques y ait été retrouvées. À la fin du IIe siècle av. J.-C., ce sont les romains qui s’installent à Carcasso.

Des constructions gallo-romaines, il reste des vestiges de murs en grès, ou des sols en mosaïque aux décors géométriques. Au IIIe siècle ap. J.-C., la ville élève remparts et tours afin de se protéger des invasions. Deux siècles plus tard, les Wisigoths dominent le Languedoc-Roussillon, puis les Sarrasins au VIIIe siècle. Au XIe siècle la ville construit la cathédrale Saint-Nazaire et répare ses fortifications. Terre d’hérésie cathare, Carcassonne subit le feu des croisés Albigeois au XIIIe siècle : l’enceinte résiste mais la soif la fera capituler. Le roi Saint Louis entame une nouvelle phase de travaux afin de moderniser la cité et ajoute une seconde ligne de défense. Les modifications seront poursuivies par son fils Philippe III le Hardi jusqu’à en faire une cité imprenable. La bastide Saint-Louis, ou « ville basse » est élevée hors les murs afin de loger les habitants.

Elle possède en son cœur une grande place sur laquelle se déroulent foires et marchés qui devient ainsi le cœur économique et social, tandis que les églises Saint-Michel et Saint-Vincent en sont le cœur spirituel. Elle sera entourée d’une enceinte de presque 3 km percée de quatre portes (celle des Jacobins, la seule encore intacte, est classée monument historique). À partir du XIVe siècle, l’industrie drapière se développe dans la ville ce qui lui assure une économie florissante et peu à peu la cité est délaissée au profit de la ville basse.

La cité perd sa fonction militaire suite au traité des Pyrénées (1659) mais grâce à une forte conscience de l’importance de la forteresse au niveau patrimonial, cette dernière est restaurée sous la direction d’Eugène Viollet-le-Duc. Ayant retrouvé le même aspect qu’au XIIIe siècle, la cité de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • La Cité de Carcassonne
  • La Cité de Carcassonne
  • La Cité de Carcassonne
  • La Cité de Carcassonne
  • La Cité de Carcassonne