Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

La Chapelle Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse

La Chapelle Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse

La Chapelle Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse

La chapelle Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse est ancienne église paroissiale aujourd’hui désaffectée, est un monument représentatif de l’architecture romane en Roussillon. Elle est sise en contrebas de la colline sur laquelle s’est édifié le village de Villeneuve-de-la-Raho dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie.

Mentionnée pour la première fois, selon les sources, en 996 ou en 1149, la chapelle Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse est un édifice roman datable du XIIe siècle. Elle fut église paroissiale du village jusqu’au XVIIe siècle, siècle auquel fut édifiée une nouvelle église en haut de la colline. Désaffectée, la chapelle tomba peu à peu à l’abandon avant d’être rénovée ces dernières années.

La chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 mai 1912. Par le soin apporté à sa construction et à sa décoration, la chapelle Saint-Julien est un édifice représentatif de l’architecture romane roussillonnaise. Il se remarque principalement par l’imbriquement « télescopique » de ses différentes parties, visible de l’extérieur : la nef unique, qui donne sur un chœur de dimensions plus modestes, se terminant lui-même sur une abside semi-circulaire. À l’intérieur, le chœur est encadré par deux arcs doubleaux reposant sur des colonnes engagées à chapiteaux.

Le chevet, bien que sévèrement altéré par de nombreux remaniements et reprises de maçonneries, présente encore une double série d’arcades aveugles superposées. La série inférieure reposait sur des pilastres alors que la série supérieure était soutenue par des colonnettes surmontées de chapiteaux sculptés. Quatre de ces chapiteaux subsistent, très abîmés par les intempéries. De la porte monumentale qui s’ouvrait sur le mur sud, il ne reste que quelques vestiges.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • La Chapelle Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse
  • La Chapelle Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse

Panier