Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

La chapelle castrale Saint-Jean de Laroque

La chapelle castrale Saint-Jean de Laroque

La chapelle castrale Saint-Jean de Laroque

La chapelle Saint-Jean de Laroque est un édifice religieux situé au cœur du village médiéval de Laroque dans le département français de l’Hérault et la région Occitanie.

Propriété des seigneurs du lieu, la chapelle, adossée au donjon du château médiéval et placée sous le vocable de Saint Jean (Sancti Johannis de Roca en latin), faisait partie intégrante de l’ancien castrum. Destinée à l’origine à un usage privé, elle est finalement donnée en 1155 à l’Évêque de Maguelone afin que le village, qui relevait jusqu’alors de la paroisse voisine de Ganges, soit érigé en paroisse indépendante. La chapelle ne reste église paroissiale que peu de temps.

De dimensions réduites, elle devient rapidement trop exiguë pour une population en pleine croissance. Dès la fin du XIIe siècle, une nouvelle église, plus vaste, construite hors les fortifications en bordure de l’Hérault et placée sous le vocable de Sainte Marie-Madeleine, lui est substituée. La chapelle, protégée par l’enceinte du vieux castrum, ne redeviendra église paroissiale qu’à l’occasion des périodes troublées. Elle sera ainsi agrandie sur la cour du château au XIVe siècle pour pouvoir accueillir toute la population.

Au XVIIe siècle et XVIIIe siècle, plusieurs membres de la famille des seigneurs du lieu s’y font ensevelir. Au cours du siècle suivant, la chapelle est dédiée à la Vierge et à Saint Dominique par le chanoine Roussel, resté 57 ans curé de la paroisse, de 1833 à 1890 et s’orne d’un décor mural réalisé par le peintre Descombette. Elle devient finalement propriété communale en 1905 à la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • La chapelle castrale Saint-Jean de Laroque

Panier