Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Construite à partir de 1282 par l’évêque Bernard de Castanet, la cathédrale Sainte-Cécile est la plus vaste cathédrale de brique au monde ; sa construction durera près de deux siècles et le choeur est consacré en 1480. Le clocher, réhaussé de trois étages à la fin du XVe siècle, atteint 78 mètres de haut. C’est une véritable forteresse, épaulée par de puissants contreforts, qui présente un extérieur plutôt austère, si l’on excepte le baldaquin de la porte d’entrée, commandé par Louis d’Amboise et achevé en 1535. A l’intérieur, la cathédrale Sainte-Cécile est entièrement peinte (c’est d’ailleurs la seule cathédrale d’Europe à l’être).

La scène du Jugement dernier, qui couvre une surface de plus de 200 m2, a été réalisée entre 1474 et 1484. Les voûtes sont peintes du fameux « bleu de France », ou « bleu-roi » ; elles ont été réalisées entre 1509 et 1512 et constituent le plus ancien ensemble de peinture renaissance italienne de France. Le jubé flamboyant a été commandé par Louis d’Amboise au XVe siècle. La cathédrale Sainte-Cécile a également conservé une importante statuaire polychrome exécutée par les maîtres bourguignons des ateliers de Cluny. L’orgue, enfin, a été réalisé en 1736 par Christophe Moucherel ; par ses dimensions et son décor, il fait partie des plus beaux orgues de France.

La cathédrale a été restaurée entre 1843 et 1877 par César Daly ; à cette même époque, on « désengage » la cathédrale en démolissant les bâtiments qui l’enserrent. La cathédrale Sainte-Cécile a été classée Monument Historique en 1862 ; la dignité de basilique mineure lui a été accordée par le pape Pie XII en 1947. Depuis 2010, elle est inscrite, au titre de la cité épiscopale d’Albi, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
  • La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
  • La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
  • La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Auteurs associés

|

Panier