Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Jardin des Plantes de Toulouse

Jardin des Plantes de Toulouse

Jardin des Plantes de Toulouse

Le Jardin des Plantes de Toulouse est depuis 1887, année de l’exposition internationale, un jardin public. Anciennement jardin botanique, il fait partie, avec le Boulingrin et le Jardin Royal, d’un ensemble de trois jardins situés au sud-est de l’hypercentre. Il s’étend sur sept hectares entre l’allée Jules-Guesde, l’allée Frédéric-Mistral, la rue Alfred-Duméril et la rue Lamarck.

Le premier Jardin des Plantes de Toulouse fut créé en 1730 par la Société des sciences de Toulouse dans le quartier Saint-Sernin non loin de la porte Matabiau. Mais la mauvaise qualité de sol a fait que la collection du jardin botanique a été déplacé en 1756 vers la rue de la Sénéchaussée (Rue des Fleurs actuellement). Ce déménagement n’étant toujours pas satisfaisant (trop petit, entouré de murs, etc…), par la volonté de Philippe Picot de Lapeyrouse, naturaliste, le Jardin des Plantes fut à nouveau déplacé en 1794 et les Capitouls décidèrent de le situer dans une enceinte quasiment identique de celle qu’il occupe de nos jours. Il reprend une partie de l’ancien enclos des Carmes déchaussés. Fort d’une collection de 1 300 espèces, locales ou en acclimatation, le Jardin des Plantes devient un grand Jardin Botanique mais aussi un lieu où les plus démunis pouvaient recueillir des plantes médicinales.

Par décret du 27 juillet 1808, Napoléon donne à la ville les terrains et les bâtiments du jardin (comprenant donc le cabinet d’histoire naturelle). Pendant la bataille de Toulouse (10 avril 1814), le jardin est utilisé comme point d’artillerie depuis un de ses tertres. En 1817 est créée une pièce d’eau, alimentée par le canal du Midi tout proche.

Puis le périmètre du Jardin est légèrement modifié : il est agrandi vers la Grande Allée (maintenant allée Frédéric-Mistral) mais perd de la surface vers l’allée Jules-Guesde lors de la construction de la Faculté de médecine (1885).

Le Jardin regroupe plusieurs vestiges, bâtiments anciens ou rénovés. Parmi ces derniers, le Muséum date de la fin du XVIe siècle. La porte d’entrée Est du jardin est une reconstitution datant de 1886 d’une des portes de l’ancien Capitole. La porte Nord donnant sur la rue Ozenne a été dessinée par Virebent et la décision de sa construction remonte au 15 ventôse de l’an XIII.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Jardin des Plantes de Toulouse
  • Jardin des Plantes de Toulouse
  • Jardin des Plantes de Toulouse

Personnages liés

Panier