Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

La Grotte de Clamouse

La Grotte de Clamouse

La Grotte de Clamouse

La grotte de Clamouse, site classé “Site scientifique et pittoresque” par le Ministère de l’Écologie est un lieu incontournable du tourisme en Occitanie, au cœur des Gorges de l’Hérault. Une diversité de paysages souterrains unique en Europe !

C’est seulement en 1945 qu’une équipe de spéléo-club de Montpellier a découvert ce monde souterrain.

Les galeries de la grotte de Clamouse s’ouvrent à quelques centaines de mètres du pont du Diable, en bordure des Gorges de l’Hérault. C’est une merveille souterraine que le lent travail de l’eau ne cesse d’embellir depuis plusieurs millions d’années. Elle doit sa renommée à la beauté, la diversité, l’abondance et la rareté de ses concrétions.

Le nom “Clamouse” viendrait de la légende suivante. Une famille de paysans très pauvre vivait dans les Gorges de l’Hérault. Lorsque le fils aîné fut en âge de travailler, on le plaça comme berger sur le causse du Larzac, prés de La Vacquerie. A cause de l’éloignement, il ne venait que rarement voir sa famille qui se désolait de ne pas avoir plus souvent de ses nouvelles.

Or, à l’un de ses passages, il eut la surprise d’apercevoir dans les mains de sa mère un bâton qu’il avait sculpté en gardant son troupeau, puis jeté dans un gouffre profond du causse ; les eaux souterraines l’avaient entraîné jusqu’à la source où sa mère venait puiser de l’eau.

Depuis, tous les mois, le petit pâtre envoyait par ce moyen un objet qui faisait connaître aux siens qu’il était en bonne santé et qu’il pensait à eux. Une nuit, la mère guetta de longues heures le présent de son fils ; tout-à-coup, ce fut le corps même de son enfant qu’elle vit apparaître…

Le berger avait été entraîné dans le gouffre par un agneau vigoureux dont il voulait faire cadeau à sa famille. La mère, devenue folle, vint désormais clamer chaque nuit sa peine devant la source en hurlant de désespoir. Les gens l’avaient surnommée “la clamousa” (la hurleuse) et ce nom est resté à la source.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • La Grotte de Clamouse
  • La Grotte de Clamouse
  • La Grotte de Clamouse
  • La Grotte de Clamouse

Panier