Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Funiculaire du Pic du Jer

Funiculaire du Pic du Jer

Funiculaire du Pic du Jer

Le Pic du Jer qui surplombe la ville de Lourdes est reconnaissable à sa grande croix illuminée la nuit.
Son funiculaire centenaire, conçu par l’ingénieur Chambrelent, réalisé par Bell et inauguré en 1900 après deux ans de travaux, vous permet d’accéder au sommet à 1000 m d’altitude en quelques minutes ;

La longueur de la ligne est de 1 100 mètres. Celle-ci comprend deux tunnels et plusieurs viaducs. La pente maximale atteint 58 % (dénivelée de 480 mètres). L’écartement des rails est de un mètre ; la traction est assurée par câble, la machinerie étant située dans la gare haute. Le trajet dans chaque sens dure 8 minutes. Les cabines actuelles datent des années 1950 (reconstruction). Leur poids à vide est de six tonnes et leur capacité de 80 personnes (40 debout, 40 assises).

Au sommet, un sentier de promenade vous conduira jusqu’à l’observatoire où vous découvrirez un belvédère unique offrant une vue à 360° sur Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d’Argelès Gazost et les sommets pyrénéens.

La gare inférieure, en périphérie de la ville de Lourdes, est accessible par autobus urbain. La gare supérieure est le point de départ de promenades intéressantes. La vue à partir du sommet du Pic (et tout au long du trajet du funiculaire) est spectaculaire.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Funiculaire du Pic du Jer
  • Funiculaire du Pic du Jer

Auteurs associés

|

Panier