Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Faculté de médecine de Montpellier

Faculté de médecine de Montpellier

Faculté de médecine de Montpellier

La Faculté de Médecine de Montpellier est une unité de formation et de recherche, composante de l’université de Montpellier pour la formation de futurs professionnels de santé et de chercheurs dans le domaine du vivant.

Cas unique en France, la Faculté de Montpellier est liée par convention à deux centres hospitaliers universitaires (CHU) : celui de Montpellier et celui de Nîmes.

La Faculté est située en centre-ville de Montpellier pour les bâtiments historiques (« Bâtiment Historique » : rue École de Médecine, Institut de Biologie : Boulevard Henri-IV), à proximité des hôpitaux au nord de Montpellier (Unité Pédagogique Médicale et Institut universitaire de recherche clinique : Avenue du Doyen-Giraud) et possède une antenne sur Nîmes (Chemin du Carreau de Lanes), à proximité du CHU Carémeau.

La renommée de la médecine à Montpellier est alors considérable. Parmi les enseignants, d’illustres savants occupent les chaires. Gui de Chauliac et Arnaud de Villeneuve furent des précurseurs, Michel de Notre Dame dit Nostradamus, François Rabelais (qui obtient son titre de docteur à Montpellier en 1537) et Guillaume Rondelet, des élèves notables. Tous se préoccupent de botanique.

Les guerres de religion vont mettre un terme à cette floraison. Montpellier, en rivalité avec Paris, fournit néanmoins la plupart des médecins du roi (dont François de Lapeyronie).

Parmi les célèbres savants diplômés de médecine à Montpellier, on peut citer : Nostradamus, François Rabelais, Paul-Joseph Barthez, François Lapeyronie, Pierre-Joseph Amoreux, Pierre Borel, Pierre Magnol, Gui de Chauliac, Guillaume Rondelet, Jean Astruc, Théophraste Renaudot…

Parmi les enseignants célèbres, on peut citer : Antoine Louis Dugès, Jacques Philippe Raymond Draparnaud, Augustin Pyrame de Candolle, Jacques Mathieu Delpech, François Chicoyneau…

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Faculté de médecine de Montpellier
  • Faculté de médecine de Montpellier
  • Faculté de médecine de Montpellier

Panier