Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

La cité médiévale d’Hautpoul

La cité médiévale d’Hautpoul

La cité médiévale d’Hautpoul

La cité médiévale d’Hautpoul, perchée sur un piton rocheux de la montagne noire et dominant la ville de Mazamet, est située sur la commune de Mazamet dans le département du Tarn en région Occitanie.

Selon la légende, cette citadelle fortifiée aurait été fondée par Athaulf, roi des wisigoths, en 413. Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule… Hautpoul, ses seigneurs et ses habitants adhérent à la foi cathare, considérée comme une hérésie par la toute puissante église catholique et romaine, condamnée par le Pape et l’Inquisition… Un voyage vivant au cœur du Moyen Age au fil des ruelles, placettes et vestiges. En 1212, durant la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort assiège la citée. Après quatre jours de siège, il s’empare de « ce nid d’hérétiques » et fait démanteler les châteaux. Les habitants d’Hautpoul s’installent alors dans la vallée, sur les bords de l’Arnette où ils fondent une petite bourgade le Mas d’Arnette qui deviendra Mazamet. Ils y développent des activités textiles et papetières pour compléter les faibles revenus de l’agriculture sur ces terrains de montagne peu fertiles.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les guerres de religion font du village d’Hautpoul le théâtre de maints accrochages. Tour à tour aux mains des catholiques ou des protestants, il montre encore une farouche résistance et affirme sa position stratégique.

Au XXe siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de la vallée de Mazamet mais aujourd’hui, le village connaît une nouvelle jeunesse : les vieilles maisons accueillent des artisans et leurs ateliers de jeux et jouets en bois, les ruelles et les placettes s’animent sans pour autant perturber la quiétude du lieu.
Le dernier week-end du mois de juillet, la compagnie de la Rocque d’Hautpoul fait vivre le site et retrace son histoire.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • La cité médiévale d’Hautpoul
  • La cité médiévale d’Hautpoul
  • La cité médiévale d’Hautpoul

Auteurs associés

|

Personnages liés

Panier