Château de Laréole
Le château de Laréole est situé sur la commune éponyme du département de Haute-Garonne en région Occitanie en bordure des coteaux de Gascogne. Château Renaissance français datant du XVIe siècle, il a été construit en 1579 par l’architecte Dominique Bachelier pour Pierre de Cheverry, fils d’un riche pastelier toulousain. La famille possèdera la résidence jusqu’en 1707, changera plusieurs fois de main avant d’être abandonnée à partir de 1922. Aujourd’hui, il appartient au Conseil départemental de la Haute-Garonne qui a racheté le château par souci de conservation du patrimoine.
Le château est doté d’un jardin à la française et de statues de Marc Arcis depuis le XVIIIe siècle classés aux monuments historiques en 1927, les communs et le portail à boules depuis 1991 et le parc du château, ses douves, ses cours et ses terrasses depuis 1994.
Le site est ouvert au public et les visites libres ou guidées sont gratuites. L’intérieur du château vide est utilisé comme salle d’exposition en été. Le parc quant à lui est le théâtre d’un festival se déroulant de mi-juillet à la fin août proposant tous les weekends en fin de journée des spectacles de cirque, danse ou théâtre qui sont gratuits.