Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Abbaye Saint-Volusien

Abbaye Saint-Volusien

Abbaye Saint-Volusien

L’Abbatiale Saint-Volusien de Foix est une église abbatiale située dans la ville de Foix, département de l’Ariège, en France. Fondée vers 860, l’abbaye de St-Volusien devint le lieu privilégié de la vie politique et religieuse de Foix. Détruite en 1580, au moment des guerres de religion, une église gothique est édifiée au XVIIe siècle sur les vestiges de la première église romane (crypte, portail roman côté sud).

Des chanoines réguliers de saint Augustin prennent possession en 1104 d’une abbaye abritant les reliques de saint Volusien. C’est alors que la construction d’une vaste église à trois nefs, comprenant un transept, est entreprise. Au XIVe siècle, le chevet roman est remplacé par un nouveau chœur de forme polygonale. De l’église médiévale, il subsiste principalement le portail et la base des murs de la nef.

En 1789, à la Révolution française, les moines quittent l’abbaye. Les bâtiments de l’abbaye abritent actuellement la préfecture de l’Ariège. Entamés en 1963, les travaux de restauration ont donné à l’édifice une sobre beauté originelle. Quelques églises romanes du secteur étaient, en fait, des prieurés dépendant de l’abbaye.

L’église est finalement classée au titre des monuments historiques en 1964.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Abbaye Saint-Volusien
  • Abbaye Saint-Volusien

Personnages liés

Panier