Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

L’Âge du bronze et l’Âge du Fer

L’Âge du bronze et l’Âge du Fer

L’Âge du bronze et l’Âge du Fer

L’âge du bronze (-2200 à -800) voit la pierre abandonnée au profit des outils métalliques, cependant plus chers car la matière première est plus rare – les objets brisés sont d’ailleurs récupérés pour être refondus – , achevant ainsi de hiérarchiser les sociétés. Dans le Languedoc-Roussillon il témoigne plutôt des relations commerciales avec d’autres contrées car on ne trouve pas ici d’étain, qui, avec le cuivre, sert d’alliage au bronze.

L’âge du fer,(-800 à -52) est une période de transition. En effet les hommes du Languedoc-Roussillon n’ont pas encore l’écriture (alors qu’il y a déjà quelques récits grecs et romains) mais ils maîtrisent tout le reste : métaux, habitat, organisation sociale, contacts avec les grandes civilisations du monde Méditerranéen. La situation géographique de la région en fait une zone de brassage intense entre les civilisations étrusque, punique, grecque (qui apporteront l’écriture) et même indo-européennes. On assiste là au fondement des caractéristiques physiques des habitants actuels du Languedoc-Roussillon.
Ces deux périodes sont ainsi les témoins de grands changements et évolutions tant technologiques que de société, tels que l’essor des échanges commerciaux, l’émergence des villes dans le monde méditerranéen, ainsi que de la monnaie et des pouvoirs politiques.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • L’Âge du bronze et l’Âge du Fer
  • L’Âge du bronze et l’Âge du Fer

Panier