Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Vallée de Vicdessos

Vallée de Vicdessos

Vallée de Vicdessos

La vallée de Vicdessos correspond au bassin du Vicdessos (rivière), principal affluent de l’Ariège à Tarascon-sur-Ariège.

La vallée de Vicdessos est adossée aux frontières de l’Andorre et de l’Espagne (région de la Catalogne). Il s’agit d’une longue vallée glaciaire, d’orientation nord-sud en fond de chaîne et jusqu’à Auzat, et d’orientation nord-est jusqu’à Tarascon-sur-Ariège. Elle s’étire sur près de 33 km.

Cette vallée est connue dès le XIe par l’appartenance de ses églises à l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse, réunies au XIIIe siècle au moins au sein d’un prieuré de Vicdessos. Mais ce sont ses structures économiques qui firent son originalité. Les habitant reçurent du comte de Foix dès 1293 le droit d’exploiter eux-mêmes la grande mine de fer du Rancié, droit d’usage qui dura jusqu’en plein XXe siècle. De cette exploitation naquit une intense activité métallurgique : le Vicdessos fut par excellence le pays des forges, aux mains, elles, d’une riche bourgeoisie.

C’est aussi un pays pastoral avec un développement particulièrement important des orrys autour desquels s’organisait l’activité fromagère (dans la haute vallée d’Auzat, chaque famille possédait le sien) et avec des liens transfrontaliers très étroits : le comte de Foix autorisa en 1293 les habitants de la vallée à conclure des accords avec ceux du Valferrer : c’est la première mention des lies et passeries.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Vallée de Vicdessos
  • Vallée de Vicdessos
  • Vallée de Vicdessos
  • Vallée de Vicdessos

Panier