Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Uzès

Uzès

Uzès

La ville d’Uzès située entre Alès et Nîmes compte 9000 habitants et une superficie de 25 km2.
A l’origine, Ucetia, les romains y trouvèrent en 50 après J.C. une source d’eau qui sera acheminée à Nîmes par un aqueduc (Pont du Gard). Au Vème siècle, est créé l’Evêché d’Uzes qui verra ses Evèques devenir très puissants et même battre la monnaie…
Cette hégémonie entrainera des conflits importants entre les seigneurs d’Uzès et ces Evèques. Les reliques de Saint Firmin quatrième Evèque reposent à la Cathédrale Saint Théodorit.

Uzès donnera à Rome le pape Urbain V au XIVème siècle et sera avec 193 paroisses un des plus grand Diocèse du Languedoc au XVIIIème siècle.
Le Languedoc déjà rattaché depuis le XIIIème siècle à la Couronne de France, voit en 1565 le roi Charles 9 élever le Comte de Crussol au rang de Duc d’Uzès, ce duché est toujours la propriété de cette famille.

Le passé protestant d’Uzès nous rappelle qu’au XVIème siècle la ville était calviniste et la cinquième ville protestante de France; les guerres de religion provoquent la destruction des églises et du temple de la ville et les protestants “convertis” après l’Edit de Nantes en 1685 s’enrichissent dans le négoce.
Les moulins fort nombreux qui depuis le XVème siècle, ont permis de fabriquer des draps de la laine, des cuirs et de la soie, sont un témoignage du rayonnement de cette cité. On y retrouve de belles demeures ayant appartenu aux bourgeois et notables de la ville. Aujourd’hui Uzès fait partie des villes les plus visitées de la région.

La ville est labellisée “Villes et Pays d’Art et d’Histoire” et s’engage dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Uzès
  • Uzès
  • Uzès
Nom des habitants : Uzétiens
Nombre d'habitants : 8552
Superficie : 25,41 km2 km2

Auteurs associés

|

Personnages liés

Panier