Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Saint-Pons-de-Thomières

Saint-Pons-de-Thomières

Saint-Pons-de-Thomières

Saint-Pons-de-Thomières est une commune du département de l’Hérault dans la région Occitanie.

À l’origine, Saint-Pons-de-Thomières n’était pas une seule et même ville. Au temps de la préhistoire, au IVe millénaire av. J.-C., des hommes se sont installés autour de la source du Jaur : c’est la naissance de Thomières. L’étymologie de Thomières est le mot occitan, mais aussi d’origine celte qui signifie « source abondante », et d’origine pré-latine tomièra qui désigne un clayon de laiterie. Dans l’Histoire générale du Languedoc, on trouve les mentions : en 939 « monasterium…nomine Tomerias », et en 940 « monasterii S. Poncii Tomeriensis ».

En 936, le comte Pons de Toulouse fait construire une abbaye de l’autre côté de la rivière Jaur, c’est la naissance de Saint-Pons.

Thomières était dit « ville moindre », « ville des pauvres », alors que Saint-Pons avec son abbaye et ses maisons de maîtres était dite « ville mage ».

La commune de Saint-Pons a pris le nom de Saint-Pons-de-Thomières par le décret du 11 juin 1979 publié au Journal officiel de la République française (JORF) du 14 juin 1979 avec effet au 15 juin 19794. Aujourd’hui les deux villes sont regroupées.

Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société républicaine » et créée avant juillet 1791.
Durant cette période, la commune porte le nom de Thomières. En 1948, la commune a reçu la croix de guerre (décret du 11 novembre 1948).

Dans le contexte de la fin de la guerre d’Algérie, un hameau de forestage a été construit à destination de familles de harkis sur le lieu-dit « Plô de Mailhac », isolé du centre de la commune ; le hameau de forestage a été utilisé de 1963 à 1974. Les familles ont ensuite été relogées lors de la construction des HLM des Marbrières, à 3 km du centre de Saint-Pons-de-Thomières 7.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Saint-Pons-de-Thomières
  • Saint-Pons-de-Thomières
  • Saint-Pons-de-Thomières
  • Saint-Pons-de-Thomières
  • Saint-Pons-de-Thomières
Nom des habitants : Saint-ponais
Nombre d'habitants : 2062
Superficie : 40,99 km2 km2

Panier