Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Rocamadour

Rocamadour

Rocamadour

Village médiéval perché sur la falaise du canyon d’Alzou, haute de 150 mètres.

L’occupation du site de Rocamadour semble remonter au Paléolithique, comme en témoignent la découverte de nombreuses grottes ornées de peintures (grotte des Merveilles). Un petit sanctuaire dédié à la Sainte Vierge existe déjà au Xe siècle, mais ce n’est qu’au XIIe siècle qu’il devient un véritable lieu de pèlerinage après la découverte d’un corps intact sous le seuil de la chapelle et que l’on identifie comme étant celui de Saint Amadour . De nombreux miracles s’accomplissent à Rocamadour : le Livre des Miracles de 1172 en recense 126. Les pèlerins affluent de toute l’Europe. La ville, édifiée au flanc du causse de Gramat, se répartit sur trois étages correspondant aux trois ordres : les chevaliers, les religieux puis les artisans au bord de la rivière.

Sur le chemin de St Jacques de compostelle, les huit sanctuaires (église Saint-Sauveur, chapelle Saint-Jean-Baptiste, chapelle Sainte-Anne, chapelle Saint-Blaise, chapelle Notre-Dame, chapelle Saint-Michel, chapelle Saint-Louis et crypte Saint-Amadour) sont accessibles par un escalier monumental de 216 marches et la cité est défendue par quatre portes fortifiées ; le village est dominé par l’ancien palais des évêques de Tulle (qui abrite aujourd’hui le Musée d’Art sacré).

A partir du XIVe siècle, le site connaît un lent déclin ; il est plusieurs fois détruit et pillé (par les protestants lors des guerres de Religion, puis à la Révolution). En 1855, l’évêque de Cahors décide de rassembler des fonds pour la restauration de la cité et du château ; les travaux s’échelonnèrent jusqu’en 1872. Rocamadour est un haut lieu touristique (le 5e de France) qui attire plus d’1,5 millions de visiteurs chaque année. L’église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dernière modification le — par


Mots-clefs :

Laisser un commentaire

  • Rocamadour
  • Rocamadour
  • Rocamadour

Auteurs associés

|

Personnages liés

Panier