Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Rivesaltes

Rivesaltes

Rivesaltes

Rivesaltes est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. La ville a donné son nom à deux vins doux naturels d’appellation contrôlée : le rivesaltes et le muscat de Rivesaltes. On ne connaît pas la date exacte de la fondation de Rivesaltes, toutefois on pense que la ville existait en 729 lors de l’invasion des Sarrazins. En 923, un certain Landric fait don en alleu à l’abbaye de Lagrasse de deux églises : Sainte-Marie et Saint-André. L’ensemble du territoire restera la possession de l’abbaye jusqu’à la révolution française.

Rivesaltes est fortifiée dès 1172. L’ensemble comprenait vraisemblablement sept ou huit tours ainsi que des fossés, comblés depuis. L’église Saint-André est abandonnée à la suite de la fortification et Sainte-Marie deviendra la paroisse de la ville, mais en changeant de nom pour celui de Saint-André. La ville est occupée par les armées de Louis XI en 1463 et de Louis XIII en 1639. Elle est pillée en 1793 par l’armée espagnole. La colère des habitants qui s’ensuivit contribua à la victoire des troupes de Joseph Cassanyes à la bataille de Peyrestortes.

En 1872 le service militaire devient obligatoire et la durée, un ou cinq ans, en est fixée par tirage au sort. C’est à l’occasion de cette opération qu’éclate une émeute de 2 000 personnes à Rivesaltes le 26 mars 1873, lors de laquelle les forces de l’ordre sont directement visées et deux manifestants sont tués. Le maire démissionne quelques jours plus tard et les troubles continuent. La ville est alors occupée durant plusieurs semaines par l’armée et trois autres maires se succèdent dans les mois qui suivent cette période agitée.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Rivesaltes
  • Rivesaltes
  • Rivesaltes
  • Rivesaltes
Nom des habitants : Rivesaltais
Nombre d'habitants : 8429
Superficie : 28,76 km2 km2

Auteurs associés

|

Personnages liés

Panier