Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Réserve naturelle du Néouvielle

Réserve naturelle du Néouvielle

Réserve naturelle du Néouvielle

La réserve naturelle nationale du Néouvielle (RNN4) située dans la région Occitanie est considérée dès le XIXe siècle comme une des merveilles pyrénéennes. L’intérêt scientifique du Néouvielle donna lieu à la création en 1936 par la Société d’Acclimation de France (sous l’impulsion des professeurs Chouard et Bressou) de l’une des premières Réserves Naturelles autour des lacs d’Aumar, Aubert, Laquettes…

Son statut a été entériné par décret ministériel en 1968 et sa gestion confiée au Parc National des Pyrénées, créé en 1967. Elle occupe une surface de 2 313 hectares2 au nord-est du Pic de Néouvielle dans le massif montagneux granitique des Pyrénées. S’étageant entre 1 800 et 3 192 mètres d’altitude, entre les hautes vallées affluentes du gave de Pau à l’ouest, les Nestes dévalant vers la vallée d’Aure à l’est, au sud des sources de l’Adour, le massif bloque l’accès à la crête frontière et il faut le contourner pour aller en Espagne.

Le territoire est limité à l’ouest par le massif du Néouvielle, au sud par les lacs de Cap-de-Long et d’Orédon, à l’est par le lac de l’Oule et au nord par le col de Barèges. Il intègre les lacs d’Aubert et d’Aumar. La réserve naturelle est à l’abri de crêtes qui s’étendent du pic de la Munia jusqu’au massif de l’Arbizon, et présente une exposition générale orientée au sud, ce qui induit un microclimat plus chaud et plus sec qui permet un relèvement des limites de la vie.

C’est un site d’une grande richesse en faune et en flore. Elle compte près de 370 espèces animales et 570 espèces d’algues.

Dernière modification le — par


Mots-clefs :

Laisser un commentaire

  • Réserve naturelle du Néouvielle
  • Réserve naturelle du Néouvielle
  • Réserve naturelle du Néouvielle

Panier