Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Prats-de-Mollo-la-Preste

Prats-de-Mollo-la-Preste

Prats-de-Mollo-la-Preste

Prats-de-Mollo-la-Preste est une commune du département des Pyrénées Orientales dans la région Occitanie. La vieille ville médiévale fortifiée au XIVe par Jacques III roi de Majorque, cernée de remparts et aux ruelles pavées de galets, est dominée par le fort Lagarde.

Ce dernier fut bâti par Vauban au XVIIe siècle afin de contrôler le débouché du Col d’Arès, lequel communique avec le Ripollès, formant la nouvelle frontière du traité des Pyrénées. Mise à mal par le séïsme de 1428, puis par la révolte des Angelets en 1670, l’enceinte est relevée entre 1677 et 1683 par Vauban qui reprend le tracé médiéval. Elle continue à abriter l’église Saintes Juste et Ruffine, construite au XVIIe au point le plus élevé de la ville.

Vauban tire les mêmes conclusions qu’à Villefranche de son analyse du handicap d’une place forte dominée de tous côtés par des montagnes, et, après avoir relevé et complété les remparts de la cité, installe le fort Lagarde sur la hauteur la plus proche, déjà occupée par une tour à signaux du XIVe, ceinte sous Charles Quint d’une enveloppe en étoile à la manière du fort Saint-Elme à Collioure.

Une étonnante galerie, en partie enterrée, relie la ville au fort. A mi-chemin, une redoute carrée couvre cette communication.

Les traditions y sont très vivaces (sardanes, fête de l’ours, pèlerinage Notre-Dame-du-Corral…). C’est avec les moines bénédictins que la vie s’est organisée au IXe autour de l’église Saintes Juste et Ruffine.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Prats-de-Mollo-la-Preste
  • Prats-de-Mollo-la-Preste
  • Prats-de-Mollo-la-Preste
Nom des habitants : Pratéens
Nombre d'habitants : 1144
Superficie : 145,09 km2 km2

Personnages liés

Panier