Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Pézenas

Pézenas

Pézenas

L’origine de Pézenas, semble remonter à l’occupation romaine où “Piscenae” était célèbre pour ses eaux. Située sur la Voie Domitienne entre mer et montagne, Pézenas fût dès le Moyen-Âge (le centre historique en témoigne) une place importante d’échanges avec des foires et marchés renommés (Saint Louis en 1262 concède la première foire). On y retrouve l’emprunte de Jacques Coeur qui fera prospérer ces marchés: textiles, eaux de vie etc…Au 17ème siècle, ce sont les Montmorency qui, gouverneurs de la Province du Languedoc s’établiront à Pézenas, lui donnant un rayonnement sans précédent. Ayant pris en 1632 la tête d’une rébellion contre le Cardinal de Richelieu (contre les privilèges fiscaux de Pézenas supprimés par l’Edit des Elus), le Prince de Montmorency fût vaincu et décapité à Toulouse.

Ceci sonne la fin de l’hégémonie politique de la ville. Durant cette période faste, de beaux hôtels particuliers furent construits ainsi que des châteaux aux alentours de la ville. Le Prince de Conti, s’installant à Pézenas va demander à Molière après l’échec de “l’illustre théâtre” à Paris de créer des pièces afin de divertir la noblesse locale: entre 1647 et 1657, Molière jouera dans toute la région grâce au rayonnement retrouvé par le Prince de Conti auprès de Louis 14.

Au 18ème siècle la ville continue de prospérer avec le développement de l’artisanat: filatures de soie, tanneries, etc…En témoigne la réfection de la collégiale Saint Jean, et de nombreux monuments.
Au 19ème siècle, le développement de la viticulture donne un nouvel essor à Pézenas. Elle est de nos jours une des villes les plus touristiques du Languedoc.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Pézenas
  • Pézenas
  • Pézenas
  • Pézenas
  • Pézenas
Nom des habitants : Piscénois
Nombre d'habitants : 8251
Superficie : 29,56km2 km2

Auteurs associés

|

Personnages liés

Panier