Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Perpignan

Perpignan

Perpignan

Perpignan est le chef-lieu des Pyrénées-Orientales. Bien que la zone soit occupée depuis l’Antiquité par les Ibères, l’histoire de la ville ne remonte qu’au Xe siècle. De simple village, il devient vite capitale du Roussillon puis, au XIIIe siècle, capitale continentale du royaume de Majorque, créé par Jacques Ier d’Aragon. C’est l’âge d’or, l’essor concerne tous les domaines : géographie, démographie, politique, industrie, commerce ; la construction du palais des rois de Majorque est entamée. Le XIVe siècle est moins faste puisque Perpignan perd son statut de capitale, subit une éprouvante peste noire, et les rivalités persistantes entre la France et l’Espagne font chuter l’économie de la ville.

Elle se dote de fortifications qui seront sans cesse augmentées, par Vauban entre autres, et dont il ne reste quasiment rien après démolition par la municipalité au début du XXe siècle (pour faciliter la circulation des voitures), si ce n’est le Castillet (aujourd’hui Musée catalan des Arts et Traditions populaires). C’est une place forte qui s’ancre dans une logique militaire, même après sa réannexion à la France avec le traité des Pyrénées en 1659. Hormis quelques bâtiments ultérieurs haussmanniens, le centre-ville garde de cette époque de nombreuses maisons typiques catalanes de trois à cinq étages aux couleurs chaudes et aux tuiles rouges. Ville d’art et d’histoire depuis 2001, Perpignan fut choisie pour être la Capitale de la culture catalane pour l’année 2008.

La ville est labellisée “Villes et Pays d’Art et d’Histoire” et s’engage dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Perpignan
  • Perpignan
  • Perpignan
Nom des habitants : Perpignanais
Nombre d'habitants : 118 238
Superficie : 68,07 km2 km2
Densité : 1 737 hab/km2

Auteurs associés

|

Personnages liés

Panier