Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Nîmes

Nîmes

Nîmes

Nîmes, Ville d’art et d’histoire, est le chef-lieu du Gard. D’abord oppida à l’époque celte (qui nous a laissés la tour Magne), Nemausus prendra son essor à partir de l’occupation romaine au IIe siècle av. J.-C. Véritable Rome française avec la porte d’Auguste, les Arènes, le temple de Diane, la Maison Carrée, qui sont autant de témoignages de la prospérité de cette ville-étape idéalement située entre Cévennes et Méditerranée sur la voie Domitienne. Mais les invasions barbares successives mettront un terme à cet âge d’or et jusqu’à l’an mil, Nîmes se replie sur elle-même.

C’est le commerce et l’industrie (vignes, oliviers, étoffes, tanneurs, teinturiers) qui lui redonnent vie durablement, résistant aux croisades, aux pestes et même aux guerres de religion alors que Nîmes fut un foyer très actif du protestantisme. La ville s’enrichit aussi notamment grâce à la culture du ver à soie et prend une place internationale dans le textile, exportant ses produits par le canal du Midi, puis au XIXe siècle par le chemin de fer dont l’arrivée renouvellera le plan d’urbanisation du centre (gare, hôtels particuliers).

Aujourd’hui, Nîmes peut s’enorgueillir d’accueillir de nouveaux projets de grands créateurs : Norman Foster (le Carré d’art, musée d’art contemporain, bibliothèque et médiathèque), Vittorio Gregotti (stade des Costières), Kisho Kurokawa (le Colisée, ensemble de bureaux, commerces et logements), Jean Nouvel (Nemausus, logement social « patrimoine du XXe siècle »), Martial Raysse (fontaines), Philippe Starck (abribus), Jean-Michel Wilmotte (réaménagement de l’Hôtel de Ville, du musée des Beaux-Arts et des Halles), Alain Marguerit (réaménagement de l’esplanade).Parmi les nombreux édifices qui constituent et témoigne de l’histoire de la ville on notera, la cathédrale Notre-dame-et-saint-Castor édifice roman du XII ème siècle reconstruite à deux reprises, qui possède une nef de plus de 20 m de haut; et la Chapelle Saint-Eugénie, la plus ancienne église de Nîmes: sa façade est un trompe l’oeil néo-roman.

Dernière modification le — par


Livres associés

Laisser un commentaire

  • Nîmes
  • Nîmes
  • Nîmes
  • Nîmes
  • Nîmes
  • Nîmes
  • Nîmes
Nom des habitants : Nîmois
Nombre d'habitants : 144 940
Superficie : 161,5 km2 km2
Densité : 897 hab/km2

Personnages liés

Panier