Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Montpellier

Montpellier

Montpellier

Montpellier est le chef-lieu de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon. Son nom apparaît pour la première fois au Xe siècle. Traversée par la Voie Domitienne, et située à une dizaine de kilomètres seulement de la mer, la ville se développe au Moyen-Âge grâce au commerce (importation d’épices, exportation de draps et de vin) et à son fort potentiel intellectuel : elle accueille en effet dès le XIIe siècle des écoles de médecine et de droit qui deviendront des universités réputées jusqu’à l’étranger à partir du XIIIe siècle.

La ville aura ensuite du mal à se relever de la grande peste qui la frappe au XIVe siècle, mais néanmoins le commerce reprend à la Renaissance. Cette même période voit aussi passer les troubles des guerres de religion, Montpellier étant une des places fortes du protestantisme. Au retour de la paix, aux XVIIe et XVIIIe siècles, la ville accueille de grands chantiers : hôtels particuliers, esplanade du Peyrou et arc de triomphe sur ordre de Louis XIV, aqueduc des Arceaux, ou encore place de la Comédie.

Au XIXe siècle, l’Écusson, cœur de ville médiéval en circulade, est percé de larges avenues d’inspiration haussmannienne, et est doté du Grand Théâtre actuel, l’Opéra Comédie. Plus récemment, la ville fait construire le Corum (palais des congrès et opéra), le quartier Antigone dans un style inspiré de l’Antiquité (accueillant une piscine olympique et une médiathèque), et introduit un nouveau réseau de tram, quatre lignes actuellement, desservant plusieurs communes périurbaines.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire