Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Montauban

Montauban

Montauban

Montauban est une commune du département du Tarn-et-Garonne dans la région Occitanie. Elle a été fondée en 1144 par le comte de Toulouse, Alphonse Jourdain. Elle prospère très rapidement. Au cours de la guerre de Cent Ans, la ville passe sous domination anglaise jusqu’en 1368. Fait marquant dans son histoire, Montauban se convertit au protestantisme au cours du XVIe siècle et s’affirme comme l’une des capitales de cette religion ; en 1570, elle fait partie des quatre places fortes octroyées par le roi Charles IX. La ville résiste à tous les sièges durant les guerres de religion et n’accepte de se soumettre qu’en 1629, après la prise de la Rochelle ; Richelieu fait alors raser ses fortifications. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, la ville atteint son apogée économique grâce aux activités de tissage de la laine, de la soie, et aux minoteries.

En 1808, Napoléon crée le département du Tarn-et-Garonne, dont Montauban devient la préfecture. Si l’activité économique périclite au cours du XIXe siècle, Montauban reste néanmoins attractive au niveau intellectuel : en témoigne sa faculté de théologie protestante qui restera active jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale (elle est ensuite transférée à Montpellier). Patrie du peintre Ingres et du sculpteur Bourdelle, Montauban voit transiter des milliers de républicains espagnols après 1936 : le président de la république Manuel Azaña y meurt en 1940 et y est enterré. La ville, qui s’est encore développée après 1970 (création de nouveaux faubourgs et construction de plusieurs lotissements), conserve un riche patrimoine architectural (dont sa célèbre place Nationale).

Elle est classée depuis 2015 parmi les « Grands Sites de Midi-Pyrénées ».

La ville est labellisée “Villes et Pays d’Art et d’Histoire” et s’engage dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Montauban
  • Montauban
  • Montauban

Panier