Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Mèze

Mèze

Mèze

Mèze (phénicien : Mansa, grec : Mesua, occitan : Mesa) est une commune française située dans le département de l’Hérault, en région Occitanie.

Tout comme Agde, elle fut fondée par les Phocéens au VIe siècle av. J-C. Successivement refuge, comptoir commerçant et lieu d’habitation, la ville a connu un bon nombre d’occupations : grecque, romaine, prise par les troupes de Simon de Monfort, gérance par l’évêque d’Agde, jusqu’à la Révolution française. Il est probable que Mèze ait été occupée par des populations ibères. Sa situation géographique leur permettait en effet de s’abriter des tempêtes et des vents de nord-est alors qu’ils se dirigeaient vers leurs comptoirs de la côte. Au VIe siècle, un port y fut construit pour répondre à un important trafic.

Longtemps cantonnée à l’agriculture et à la pêche, l’économie mézoise se rouvre aux environs du VIe siècle au commerce maritime.

Elle constitue aujourd’hui la bourgade la plus ancienne du bassin de Thau et s’est même découvert une passion pour la paléontologie : à la suite de la mise au jour de fossiles d’œufs de dinosaures, les fouilles se poursuivent et un musée a été créé pour l’exposition de ces témoignages du passé. Malgré cette richesse de patrimoine, Mèze n’en demeure pas moins une ville dynamique : elle constitue une place forte de la conchyliculture et de l’ostréiculture et développe une vie sportive et culturelle importante. Elle possède aussi son pôle de recherches environnementales Ecosite (protection de l’étang, station de lagunage, épuration de l’eau…).

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Mèze

Personnages liés

Panier