Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Lourdes

Lourdes

Lourdes

Le site de Lourdes a été occupé dès la Préhistoire, comme l’atteste la découverte de vestiges allant du Magdalénien à l’âge du Bronze. La période romaine est plutôt mal connue ; des campagnes de fouilles ont permis de mettre au jour des restes d’un temple et des voies urbaines. Au IXe siècle, il est avéré que la ville appartient au comte de Bigorre ; sa situation stratégique et économique attire les convoitises et Lourdes passe successivement sous la domination des comtes de Champagne, des rois de Navarre, tombe dans les possessions royales sous Philippe le Bel avant d’être cédée à l’Angleterre en vertu du traité de Brétigny.

Revenue à la couronne française au début du XVe siècle, la ville est détruite par les armées huguenotes. Au cours du XVIIIe siècle, le château est transformé en prison d’Etat. Lourdes traverse la période révolutionnaire sans subir de dommages. C’est une petite ville agréable qui va se retrouver complètement bouleversée lorsque, le 11 février 1858, Bernadette Soubirous, une jeune villageoise de 14 ans, affirme que la Vierge lui est apparue dans la grotte de Massabielle ; elle lui apparaîtra 17 autres fois.

Un pèlerinage marial se développe alors et prend une telle ampleur que le maire de la ville est contraint de fermer un temps l’accès à la grotte. Les apparitions sont reconnues officiellement en 1862 et une partie de la ville est déclarée cité mariale. Lourdes est actuellement l’un des plus grands lieux de pèlerinage catholique au monde, elle accueille chaque année plus de 6 millions de pèlerins et de visiteurs.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Lourdes
  • Lourdes
  • Lourdes

Panier