Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Lodève

Lodève

Lodève

Lodève, commune de l’Hérault située entre le Larzac et la Méditérannée, conserve les traces de la présence de l’homme au Paléolithique, et de nombreux dolmens et menhirs.
Luteva à l’époque romaine, son oppidum et un marché important place Lodève au carrefour de la Voie Domitienne et des échanges nord sud; plus tard, l’évêché de Lodève est créé, l’évêque Fulcran le développera.

Au XII ème siècle, le commerce prend son essor et de nouveaux quartiers comme celui du Barry sont construits (artisanat du textile); la Guerre de Cent Ans obligera la cité à se fortifier. Les guerres de religions au XVI ème siècle verront les protestants détruisent la ville, c’est au siècle suivant et grâce à l’industrie textile que Lodève va se développer sous la direction du Cardinal de Fleury la ville connaîtra son apogée industrielle dans la draperie à la fin du XIX ème siècle.

Le miliu du XX ème siècle sonne le glas de cette activité, ne reste que les témoignages architecturaux de la grandeur commerciale de Lodève. On pourra visiter la manufacture nationale de la Savonnerie, la cathédrale Saint Fulcran, et suivre le parcours du sculpteur Paul Dardé.
La ville s’est tournée récemment vers les arts et la culture.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Lodève
  • Lodève
  • Lodève
  • Lodève
  • Lodève
  • Lodève
Nom des habitants : Lodévois
Nombre d'habitants : 7512
Superficie : 23,17 km2 km2

Personnages liés

Panier